BREAKING NEWSCyanotype négatif par Rémi Cornu | [canon] f1 "old" pr... par Laurent-B | Présentation par Jacques Bratieres | [don] trépied carena mcb-2q par daniel D- | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K |
Morley and Cooper Star camera
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2019-01-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1894 à 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7242

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Morley and Cooper 

La Société Morley & Cooper's

William Morley a commencé par exercer seul à partir de 1843 (il était aussi éditeur de partitions de musique et fabricant de pianos), puis rejoint par son fils entre 1866 et 1882, avant de fonder en 1890 avec son beau-frère Henry Cooper la société qui porte leurs noms, installée à Londres au 70 Upper Street. Après 1909 on ne trouve plus trace de l'activité de la compagnie (Source, British Camera Makers, Norman Channing & Mike Dunn, Parkland Designs, 1996.)

Une chambre demi-plaque

Cette belle chambre en acajou et laiton a été produite entre 1894 et 1898, elle porte le numéro 1216 gravé dans le bois. Elle est accompagnée d'un châssis double qui permet l'emploi de plaques sèches ou au collodion de 6½ × 4¾ inches (demi-plaque), c'est-à-dire d'environ 12 x 16,5 cm. Elle est très semblable à une "Chambre de campagne", Field camera, produite un peu avant. Le cartouche de la marque est fixé côté dépoli, au dos de la chambre. En 1894, en même temps que la Star, trois modèles sont produits, la Simplex, la Light Model, la Fairy. Cette dernière ainsi que la Star pouvait être livrée avec un accastillage en aluminium au lieu de laiton. En 1897 la Light Model est remplacée par une "MC" et les trois autres sont disponibles dans de nouvelles dimensions, 10 x 8, 12 x 10 et 15 x 12 inches.

Ce qui surprend c'est sa compacité une fois repliée qui n'excède pas 5 cm d'épaisseur. Il faut toutefois auparavant dévisser et ranger à part l'objectif. La planchette sur laquelle il est fixé est amovible et il est probable qu'on pouvait la remplacer par un ensemble obturateur/objectif.

Un cran sur les compas de droite, arrière et avant, permet de bloquer le parallélisme entre l'objectif et le dos. Trois repères gravés sur le bois de l'abattant mais sans indication de distance servent pour une mise au point rapide.

Le dos qui porte le dépoli est parfaitement carré (20 x 20 cm), ce qui permet de le pivoter afin de placer la chambre en mode portrait ou paysage. Il n'y a évidemment qu'un seul écrou de pied mais pas de niveau, qu'il soit à bulle ou à gravité.

Une optique Taylor & Hobson

Elle est équipée d'un superbe objectif grand angle Taylor & Hobson Wide Angle Rectilinear (W. A. R. n° 13218) d'environ 107 mm de focale (4,22 inches) avec diaphragmes à vannes rotatif proposant cinq ouvertures de f:16 à f: 64. Sur cet objectif est également gravée la spécificité du champ couvert,  6½ × 4¾ inches.

En 1893 H. Dennis Taylor était directeur du département optique de T. Cooke and Sons of York  (entreprise qui fabriquait des télescopes astronomiques), et il invente le Triplet diffusé sous le nom de Cooke Triplet (brevet n° 1991). En 1939 Taylor & Hobson fournissait plus de 80% des objectifs  pour le cinéma, surtout en Amérique, où Hollywood a commencé à dominer cette industrie. La société existe toujours et continue à fabriquer des objectifs hors normes pour les caméras numériques.

Pour la petite histoire, Taylor est également l'inventeur de la balle de golf à facettes...

Morley and Cooper Star camera



Morley and Cooper Star camera

Morley and Cooper Star camera



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Morley and Cooper) (Remis à jour toutes les 3 heures)